Forteresse
des Lettres

Les LettresFrançois de Salignac de La Mothe-Fénelon

L’histoire du château est indissociable de celle de son plus célèbre occupant, le grand Fénelon.

Voici les principales dates de sa vie :

Les LettresTombeau de Fénelon par David d'Angers

Chateau Fenelon Dordogne Perigord tombeau de fenelon 2

Les LettresExposition Fénelon

Le souvenir de François de Salignac de La Mothe-Fénelon reste très présent dans le château...

…que ce soit dans la chambre ayant conservé le lit qui l’a vu naître, la chapelle dans laquelle il fut baptisé ou encore la petite « maison de la nourrice », située au pied des murailles, où s’écoulèrent ses toutes premières années de jeunesse.

Depuis 2015, trois cents ans après la mort de l’écrivain, une exposition permanente lui est consacrée et se déploie dans les intérieurs ouverts au public de la forteresse. Réunissant objets d’art, éditions originales et documents issus des archives et des réserves du château, elle vous propose de suivre le fabuleux parcours qui le mena de la demeure familiale jusqu’à la cour de Versailles, au plus près du Roi-Soleil, puis aux terres cambrésiennes où les gens du Nord le célébreront comme un saint.
L’exposition désire également mettre en lumière l’héritage conséquent que laisse Fénelon dans de nombreux domaines: politique, philosophique, littéraire, religieux. Un héritage qui est d’abord celui d’un homme libre n’ayant jamais cédé aux bassesses de la courtisanerie et ayant combattu toute sa vie l’absolutisme et l’orgueil des puissants. 

Fénelon apparaît aussi comme l’anti-Machiavel car selon lui, il n’y a pas de politique sans moral et sans respect constant du Bien commun.
Vous pourrez également découvrir au gré des vitrines ponctuant l’exposition la véritable vénération entourant Fénelon après sa mort et émanant de toutes les classes de la société. Le nombre d’objets -humbles ou précieux- produits à son effigie durant plus de deux cents ans en témoigne. 

S’il est un livre dont le succès résume à lui seul la considérable gloire posthume de Fénelon, c’est bien sûr son chef-d’œuvre, Les Aventures de Télémaque. En effet, l’ouvrage était encore, deux siècles après sa première parution en 1699, celui le plus publié et traduit de toute la littérature française. 

 

Initialement conçu pour l’éducation des princes, il devient très vite un des principaux livres d’instruction populaire en même temps qu’une des bases de la culture classique européenne. Les Aventures de Télémaque ont marqué la littérature et influencé des générations d’écrivains, de Montesquieu à Aragon en passant par Rousseau, Chateaubriand ou Stendhal. Elles ont aussi inspiré d’autres domaines artistiques comme l’opéra avec le Télémaque de Scarlatti en 1718, la peinture en intéressant les plus grands artistes comme Boucher ou David, ou encore les arts décoratifs comme le prouve la grande variété des objets d’art ornés de scènes issues du livre.

 

« Si Fénelon vivait, je chercherais à être son laquais pour devenir son valet de chambre. »

Rousseau à Bernardin de Saint-Pierre

En 2018, le ministère de la Culture a décerné au château de Fénelon le label «Maison des illustres» pour la mise en place de cette exposition, fruit de plusieurs décennies de recherches sans relâche pour constituer un fonds inédit sur la vie, l’œuvre et la postérité du grand homme.

L’objectif à terme est la création d’un musée dédié à l’écrivain dans une des ailes du château.

Les LettresL'exposition Fénelon à découvrir au Château de Fénelon

Chateau Fenelon Dordogne Perigord 3

VisitesOrganisez votre venue

Visites libres (ou guidées pour les groupes)

La visite vous donne accès aux extérieurs et aux intérieurs meublés du château ainsi qu’à l’exposition sur l’écrivain Fénelon. Le parcours s’effectue au moyen de panneaux explicatifs.

Nous proposons des traductions en anglais, espagnol, néerlandais, allemand, italien.

Ouverture : de début avril à fin octobre
Tarifs : de 5,5€ à 10€ selon l'âge et le nombre

Chateau Fenelon Dordogne Perigord maquette

NavigationPoursuivez votre visite

Fénelon & vous

Château de Fénelon, 982 route de Fénelon, 24370 Sainte-Mondane – +33 (0)5 53 29 81 45 – chateau.fenelon@orange.fr

Newsletters

Inscrivez-vous aux newsletters de Fénelon pour ne rien manquer des évènements à venir.