La Forteresse
Historique

ChronologieLes dates-clés

Parcourez l'Histoire de la Forteresse depuis ses origines au IIIe siècle, jusqu'à nos jours.

ForteresseVéritable citadelle entourée d'une triple enceinte

Chateau Fenelon Dordogne Perigord vue daplomb

ArchitectureLes grandes étapes

ForteresseVue aérienne du Château de Fénelon en Périgord Noir

Chateau Fenelon Dordogne Perigord Vue aerienne FEN

SauvegardeRénovation et préservation

En 1989, la famille Delautre s'engage avec passion dans la sauvegarde du château de Fénelon...

…une nouvelle fois abandonnée pendant plusieurs années, et dans la poursuite des travaux de restauration commencés il y a plus de cent ans par Ernest de Maleville.
Plusieurs opérations de sauvegarde sont menées :
-La rénovation progressive des intérieurs. Elle s’accompagne de la mise au jour d’aménagements médiévaux oubliés et de peintures murales allant du XVe au XVIIe siècle. Peu à peu, le parcours de visite s’enrichit de nouvelles salles permettant la présentation de la collection familiale d’œuvres d’art.
La restauration de l’architecture extérieure, notamment des monumentales toitures de lauzes qui font la fierté des lieux. Débutée en 2009, elle est menée par Thierry Chapoulie, maître lauzier de père en fils. La réfection des charpentes est confiée quant à elle, au savoir-faire de Vincent Delteil et Pascal Lachaize.
-La préservation du domaine conciliant authenticité du site et respect de l’environnement avec refus de tout traitement chimique.
D’innombrables actions restent à mener et sont inscrites dans des programmes de restauration future : dégager les peintures murales des appartements seigneuriaux et retrouver les décors polychromes des plafonds, reconstruire la tour d’artillerie du XVe siècle effondrée en 1966 à la suite d’une déflagration supersonique d’un avion de chasse, ou remettre en état les magnifiques écuries du XVIe siècle sont quelques exemples parmi tant d’autres…

Ce travail titanesque rencontre la reconnaissance d’un public toujours plus large et a été salué en 2018 par l’attribution du Grand Prix des Vieilles Maisons Françaises.

NavigationPoursuivez votre visite

Fénelon & vous

Château de Fénelon, 982 route de Fénelon, 24370 Sainte-Mondane – +33 (0)5 53 29 81 45 – chateau.fenelon@orange.fr

Newsletters

Inscrivez-vous aux newsletters de Fénelon pour ne rien manquer des évènements à venir.